Sciences, Arts & Bien-être
Neurosciences - Naturopathie - Mouvements somatiques - Pratiques créatives
LUMIERE
Samedi 16 novembre 2019 / 14h-17h / Versailles
Nous avançons vers les jours les plus courts, la lumière se fait plus discrète et vient parfois à manquer... nous irons à sa rencontre pour qu'elle nous conte, autour de sa lueur, tous ses précieux bienfaits tant physique, psychique, émotionnel que spirituel.
Depuis 4,5 milliards d'années, le soleil gouverne la vie sur terre. Sa lumière, maitrisée par les équations d'Einstein, nourrit notre présent. L'étude des interactions entre la lumière et les molécules de la vie permet de découvrir une nouvelle biologie et un nouveau continent thérapeutique qui ne cesse de s'élargir. Les physiciens manipulent la lumière de mille manières, ils tentent d’en comprendre la nature, tandis que les artistes se jouent d'elle et de ses ombres.
Dans cet atelier, nous ferons l'éloge de l'ombre et de la clarté. Fiat Lux ! Que la lumière soit !... Pour accroitre notre vitalité, diminuer notre stress, potentialiser notre sommeil et en faire une alliée pour notre corps et notre esprit. Fiat Lux ! Que la lumière soigne !
« La bougie ne perd en rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. »
Proverbe japonais
RELATIONS
Dimanche 15 décembre /14h-17h / Versailles
Nous sommes par essence des Êtres de relation. La Nature tout autour nous apprend notre véritable nature : « Nous sommes de la nature et pas dans la nature ». Reliés dans l'invisible et le visible, tous faisons partie d'un même écosystème.
Dans cet atelier, nous explorerons le fait que nous sommes avant tout constitués par nos relations, par les flux qui nous relient les uns aux autres, par ce qui nous fait grandir et nous enrichit. Microcosme et macrocosme se répondent. Intérieur du corps et environnement extérieur ne cessent d'être en interaction. Ce qui arrive à l’un de nous, nous arrive à tous. Nous sommes de cette trame aux fils variés et serrés les uns les autres qui constitue le Vivant. Et si cette trame se présente hélas à notre esprit aujourd’hui avec des trous et de multiples déchirures, il est urgent d’agir. L’action de l’ensemble est déterminante afin de participer à la transformation culturelle du corps social.
"La vie ne réside pas dans les molécules, mais dans les relations qui s'établissent entre elles." Linus Pauling
ENERGIE
Samedi 18 janvier 2020 / 10h-13h / Versailles
Les sciences sur l'infiniment petit nous apprennent que la matière n'est qu'une concentration gigantesque d'énergie dans un volume insignifiant. Si la matière est constituée de 99,99% de vide, pourquoi a-t-on cette impression de dureté, de solidité ? Pourquoi arrive-t-on à saisir les objets ? Pourquoi notre main ne passe-t-elle à travers eux ? La réponse se trouve dans les énormes forces d'attraction et de gravitation qui les relient. Pour les occidentaux, l’énergie est la capacité d’effectuer un travail entraînant un mouvement. L’énergie vitale serait donc la capacité à mettre des forces en action pour effectuer un mouvement vers la vie, ou pour rester en vie.
Dans plusieurs philosophies orientales, l’énergie vitale fait référence au Qi (ou au prana en Inde), le souffle qui anime le corps. Nous sommes intégralement constitué d’énergie (cette énergie vitale) et nous baignons également dans le grand océan d’énergie qu’est l’Univers, dans ses parties visibles et invisibles. Dans cet atelier, nous lierons approches occidentale et orientale pour aborder l’énergie vitale comme la capacité à mettre des forces en action pour effectuer un mouvement vers la vie, en harmonie avec soi-même, son environnement direct et indirect, et de manière générale, le cosmos.
"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, penser en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration". Nikola Tesla
RYTHMES
Samedi 8 février 2020 / 10h-13h / Versailles
Le rythme est une répétition périodique d'un phénomène de nature physique, auditive ou
visuelle. Le rythme est inhérent à un phénomène naturel : rythme des heures, des jours, des
saisons; rythme de la mer, des vagues... Notre être spirituel, aussi bien que notre être physique, est soumis à la loi du rythme, notre corps est l'effet d'une horloge qui bat, les poumons, le cœur, le cerveau, tout cela est intérieurement pénétré et animé par une loi de gonflement et de détente, d'absorption et de refoulement. Horloge biologique, rythmes internes : les liens entre rythme des ondes cérébrales et certaines fonctions comme l’attention, la mémoire, la perception sensorielle ou la prise de décision ouvrent des perspectives prometteuses sur l’utilisation thérapeutique du pouvoir du rythme.
On entend souvent que pour aller mieux il faut suivre son propre rythme. Mais quel est il ?
Il y a un temps pour tout. C’est notre corps qui le dit.
“Le rythme est un principe fondamental qui gouverne l’univers et la vie elle-même.” Pr Gazzalley
VISIBLE - INVISIBLE
Samedi 7 mars 2020 / 10h-13h / Versailles
L'invisible est dans le visible, au delà du regard.
Comment je regarde ? Où je regarde ? Qu'est-ce que « voir » ? Ouvrir les yeux ou avoir des visions ? Ne pas quitter quelque chose des yeux ou juste y jeter un coup d’œil ? Tout dépend du point de vue avec lequel on regarde le monde... Alors peut-on compter sur la vue pour « voir » objectivement le monde ? Ou la vue est-elle le plus subjectif de nos sens ?
C'est ce que nous avons choisi d'aborder dans cet atelier : l’immédiateté de la vision est-elle
garante de sa certitude ? Nous interrogeons de ce fait notre capacité à voir et à s'émerveiller...
Visible et invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité de chacun. Si l’invisible se cache dans le visible, mais au-delà du regard : il existerait du visible au-delà du regard. On pense à l’œil de l’esprit, à la clairvoyance du visionnaire – artiste, prophète, philosophe ou scientifique. Quelle est donc cette vision au-delà de la vision ?
« D’un œil observer le monde extérieur. De l’autre, regarder au fond de soi-même. » Modigliani
MOUVEMENT
Samedi 25 avril 2020 / 14h-17h / Versailles
Tout est en mouvement dans l'Univers, ou plutôt tout est mouvement : notre motricité, nos circuits neuronaux, le mouvement des planètes...
Être en vie, c'est être en mouvement, en constante possibilité de changement, de chute ou de croissance. En tant que réalité familière, le mouvement constitue pour l'homme l'expérience la plus fondamentale et la plus quotidienne de son rapport au monde telle celle de la pesanteur. Dans cet atelier, nous expérimenterons le mouvement organique, nous verrons que l’individu et le cosmos présentent un grand nombre de caractéristiques communes : ils sont notamment affectés d’un ensemble de changements et de mouvements réguliers qui semblent impliquer l’action d’un principe intelligent. Cette circulation de vie est en nous et en dehors de nous. En en devenant conscient, nous pouvons la percevoir, la ressentir et l'utiliser à travers notre liberté de choisir... qu'elle devienne force de création, d'action, d'intention et de présence ancrée.
"Ma première idée du mouvement de la danse vient du rythme des vagues." Isadora Duncan
JOIE
Juin 2019 / Versailles
Être en joie est un hymne à la vie, à l’amour, à la nature, au monde qui entoure chacun de nous, à toutes ces « petites choses » auxquelles nous ne prêtons pas attention. Chaque jour nous entendons des nouvelles qui nourrissent l’insécurité, l'incertitude, la colère et qui semblent peu propice à la joie. Nous pouvons pourtant apprendre à la cultiver : en conservant le souvenir de sa saveur dans notre mémoire et surtout en nous souvenant qu’hommes, nous sommes toujours libres de choix. Des événements agréables nous rendent ponctuellement d’humeur joyeuse. Mais la vraie joie est bien plus qu’un état d’âme, elle est une manière d’être conquise grâce à un effort de mise en mouvement, de présence et.... de détente !
Si la joie est notre état d'être naturel pourquoi la perdons nous parfois ? Et si la joie se cultive, de quelle terre ou éléments a-t'elle besoin pour se permettre de (re)fleurir, s'épanouir et rayonner ?
« Il faudrait que la joie soit paisible. Il faudrait que la joie soit une chose habituelle et tout à fait paisible et tranquille, et non pas batailleuse et passionnée. » Jean Giono
NATURE
Avril 2019/ Versailles
Les sagesses du monde nous disent que s'éloigner de la nature c'est s'éloigner de sa propre nature. Au cœur de la ville, nous choisirons d'emprunter le chemin retour, d'aller à la rencontre du vivant, tisser des liens, éveiller (ou réveiller) nos sens... pour inviter peut-être un peu plus d'harmonie, de vitalité, de détente, de joie et de conscience !
Au programme : expérience artistique collective (aucun prérequis nécessaire), partage de connaissances, pratiques corporelles de santé et transmission d’outils de mieux-être.